Aller au contenu

Photo

Chansons En 5 Accords Maxi

• Veuillez vous connecter pour répondre
281 réponses à ce sujet

#1 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages
  • Interests:la dérision (denrée rare ici, faut pas s'attarder)

Posté 16 avril 2007 - 11:07

Liste de chansons en 5 accords maxi

Voilà, j'ai depuis longtemps mais petit à petit constitué un stock de chansons à jouer en toute occasion, un répertoire dans le quel je puise dès que l'on me sollicite. Mais tous les titres ne sont pas aussi faciles les uns les autres à mettre en place et j'ai remarqué que les titres où il y avait peu d'accords sont les plus aisés. Donc, le principe que je voudrais mettre en avant dans ce topic est le suivant:

Lister des chansons utilisant 5 accords maximums sans trop de simplification, avec la possibilité de capoter pour que chacun y trouve sa tonalité. Je suis passé à côté de tas de titres simples qui répondent à ce principe, par méconnaissance de leurs accords.
Chacun y pourra trouver quelques titres à monter rapidement et efficacement dans un répertoire. C'est plus un topic pour les Troubadours que pour les Schredders en fait rolleyes.gif
C'est une liste, pas plus : elle ne se substitue pas aux tabs, mais elle peut vous donner des idées de recherches plus approfondies sur des titres dont vous voyez que les accords vous sont accessibles.
Dans la plupart des cas ses titres sont de tabs sur le site de abc_smile.gif , dans le cas contraire, vous nous aiderez à les ajouter en relation avec la partie "Recherche de tablatures" du Forum abc_smile.gif .
Il se peut aussi que les tabs visibles sur le site ne soit pas exactes. dans ce cas on les mets en correction sur la partie "Correction de Tabs"

Pour la présentation de vos propositions il faut respecter la suivante:
Le titre - l'interprète - la position de capo - Le nombre d'accord - les accords - provenance - l'état - remarques
- - - - - - - - - - - - - - - du ton original

les champs sont séparés par [espace][tiret][espace], ça me faciliterait la tâche dans la récupération des données que vous vous pliiez à cette présentation dans les propositions.

Rappelez-vous que ça doit sonner le plus proche de la grille originale rolleyes.gif
Le problème de la tonalité de chant est un des aspects qui est souvent occulté par un grand nombre de musiciens. Les réponses du style : "Ben non! Ça ne se joue pas comme ça! C'est en G et pas en F ! " sans se rendre compte que la grille est la même mais transposée et que la voix ne peut aller au délà de ce quelle peut faire.
Ceci étant , on essaiera de n'avoir les accords de la tonalité originale, celle de l'"album studio" ou tout au moins celui où le titre apparaît pour la première fois sur le marché.

Un autre point de codage: la façon d'écrire l'interprète.
On a défini comme suit:
  1. On écrit les noms complets des interprètes, pas des abréviations
  2. S'il y a un Le, la les ou the devant placer le à la fin entre parenthèses The Rolling Stones -> Rolling Stones (The)
  3. Pour les interprètes individuels on écrit Nom puis Prénom: Voulzy Laurent
Sur ce premier message vous trouvez un fichier qui regroupera vos propositions répondant au même principe.

fichier Excel

cliquez sur le lien et Téléchargez le fichier tabs5accords(x).xls et le tour est joué

Et évitez de proposer des doublons en vérifiant sur le fichier avant. Si une information ne vous parraît pas exacte , signalez le nous.

Amusez-vous et bonne guit.gif

Modifié par Fullbazar, 13 février 2008 - 09:51 .

Digitech Jamman , le tuto à ne pas looper Titres en 5 accords - FB Disc'Off -

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#2 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 12:20

SUPER ! rolleyes.gif

On a la bénédiction du JukeBoxMan
CITATION(g@ël @ Tue Apr 17, 2007 00:32) Voir le message
vous avez mon feu vert pour faire un gros sujet comme ça
mais deux consignes :
pas de flood sur le sujet en question, je veillerai à son serieux biggrin.gif mais j'vous fais confiance
et bon courage icon_mrgreen.gif

J'ai lâché un premier chapelet, j'en ferai d'autre les jours prochains, si quelqu'un veut m'aider , je suis preneur. Les titres qui me poseront problème de vérification seront mise en délibéré avant leur intégration.
Troubadours de tout poils unissez-vous,
ce topic est pour vous!

Inscrivez-vous sur la Carte des membres de l'ABC et donnez votre nom après inscription Ici

#3 skywalkdu92

skywalkdu92

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 2 237 messages
  • Interests:guitare...et oui

Posté 17 avril 2007 - 05:26

petite question bête mais ne serait-il pas bien de mettre le liens de la tab utilisée sur l'abc enfin dans le cas ou elle existe ?

1- Ces idées là - Louis Bertignac (C/G/Dm/F)
2- Oublie moi - Riké (capo1=Am/G/Dm/Em)
3- Street of philadelphia - Bruce Springsteen (F/Am/Bb/C)
4- On ira - JJ Goldman (G/D/C)
5- Encore et encore - Francis Cabrel (Em/G/C/Am/D)
6- Les portes du pénitencier - Johnny Hallyday (Am/C/D/F/E)
7- Un jour en france - Noir désir (Bb/A/Dm/F)
8- Sous le vent - Garou & Céline dion (Em/C/G/D)
9- With or witout you - U2 (D/Am/Bm/G)
10- Un autre monde - Téléphone (D/Bm/ F#m/A/G)
11- New York avec toi - Téléphone (A/F#m/B/D)
12- A ceux qui passent - Jean Louis Aubert (Em/C/G/D)
13- Point final - Jean Louis Aubert (Capo 3: Em/C/Am/D)
14- Idéal Standard - Jean Louis Aubert (G/Em/Am/D)
15- Une seule vie - De Palmas (C/G/Am/F/E7)
16- Savoir aimer - Florent Pagny (Em/Bm/Am/C/D)
17- Ma liberté de penser - Florent Pagny (capo en 2: Em/Am/D/C)
18- What if - Coldplay (capo en 2: Em/G/Am/D/C/F)
19- C'est quand le bonheur - Cali (Am/Dm/E)

bon j'essaierais de les mettre dans l'ordre plus tard je doit aller bosser quand même green.gif
mon site internet et oui j'ai réussi
Pour laisser votre avis sur mon disc'off c'est juste

Pour le fichier des tabs en 5 accords c'est ici

Sinon je cherche la force, vous savez ou je pourrai la trouver ?

#4 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 11:18

CITATION(skywalkdu92 @ Tue Apr 17, 2007 07:26) Voir le message
petite question bête mais ne serait-il pas bien de mettre le liens de la tab utilisée sur l'abc enfin dans le cas ou elle existe ?
Disons que c'est vrai mais le premier lot était tiré de mes partoches et je n'ai pas vérifier si elles étaient sur le site, c'est pas dans mon but, non plus

J'ai apperçu dans tes titres, des titres que j'avais rejeté , pour cause de trop d'accord. je verrai ça ce soir

#5 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 17 avril 2007 - 11:34

oui, un lien vers les bonnes tabs (sur l'abc-tabs hein), ça peut etre bien smile.gif

si la tabs abc-tabs est pas bonne, cf forum correction de tab smile.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#6 skywalkdu92

skywalkdu92

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 2 237 messages

Posté 17 avril 2007 - 01:00

CITATION(Fullbazar @ Tue Apr 17, 2007 11:18) Voir le message
CITATION(skywalkdu92 @ Tue Apr 17, 2007 07:26) Voir le message
Disons que c'est vrai mais le premier lot était tiré de mes partoches.

J'ai apperçu dans tes titres, des titres que j'avais rejeté , pour cause de trop d'accord. je verrai ça ce soir

ok bah si il y a un problème et qu'il faut en enlever dans ma liste dit le moi pour que je la modifie rolleyes.gif

CITATION
si la tabs abc-tabs est pas bonne, cf forum correction de tab

evidemment comme ça la boucle est bouclée icon_mrgreen.gif

#7 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 01:31

CITATION(g@ël @ Tue Apr 17, 2007 13:34) Voir le message
oui, un lien vers les bonnes tabs (sur l'abc-tabs hein), ça peut etre bien smile.gif

si la tabs abc-tabs est pas bonne, cf forum correction de tab smile.gif
Holla, calmos, disons que ça me semble mâcher un peu le boulot ( faut un peu s'enlever le doigt du action-smiley-081.gif ). Comme je l'ai écrit au début c'est une liste où piocher, pour attirer l'attention sur des morceaux avec peu d'accords et relativement évolué au niveau justesse accords/mélodie, je sais qu'on peu toujours complexifier rolleyes.gif et que les choix d'accords sont toujours discutables . Après avoir choisi le morceaux qui nous tentent, on est libre d'approfondir en allant chercher sur le site pour plus de précision. Généralement on vient du site vers le Forum, cette liste renvoie au site.

Maintenant si on veut en faire une rubrique du site, avec lien et tout le tralala, vous pouvez, mais c'est un autre projet que le mien, et je ne suis pas suffisamment compétent ( et pas con pêtant icon_mrgreen.gif ) en informatique: je me suis arrêté à la programation sous Basic 1.0 en 1987 rolleyes.gif

Par ailleurs, si ça peu ammener à de la correction des tabs du site, je ne suis pas contre, au contraire, je n'y avais pas pensé, mais je laisse cela aux utilisateurs futurs sur le topic fait pour. Je le rajouterai dans le mode d'emploi.

Pour le premier paquet, c'est du testé en live avec une guitare par mes soins: j'ai moi-même été étonné d'en avoir autant qui passe le filtre que j'ai fixé rolleyes.gif . Là, je n'ai pris que dans les répertoires en cours actuellement. Ce soir je fouille dans le stock en attente d'intégration

Sinon, si quelqu'un sait comment inclure un tableau dans un post je suis preneur: je ne suis pas satisfait de la mise en page actuelle, insuffisament claire

Toujours dans la mise en page : je pense que rapidement j'aurai besoin de messages insérés entre le premier et le deuxième pour trier et clarifier la mise en page des listes. Vu que je n'y connais rien en langage IPB, je sens que je vais avoir besoin d'aide des modos pour le faire si c'est possible blush.gif

Pour les titres de Sky qui posent problème (enfin c'est relatif mon jeune Padawan préféré rolleyes.gif ) je les testerai avant de te signifier si on les garde ou pas par MP (Si ça marche blink.gif )

#8 itrunks

itrunks

Knopflerien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 17 avril 2007 - 01:50

Cool ça se met en place ..!
J'vous prépare un post bien fourni !

En attendant j'ai une petite suggestion : Ne serait-il pas judicieux de classer tout ça non pas par titres mais par auteurs ?
J'veux dire.. ce serait surement plus pratique, déjà, si on veut rajouter quelques titres d'un certain artiste, on verrait plus facilement si le titre a déjà été posté (pour éviter les doublons), ça éviterait de se taper toute la liste... J'sais pas si j'suis clair...

Si on veut poster Zimbabwe et Exodus de Bob Marley, on a pas à aller fouiller dans les Z puis dans les E, mais juste dans les M... ( c'est mieux ? )

Voilà c'était mon post brouillon du jour...

#9 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 02:22

CITATION(itrunks @ Tue Apr 17, 2007 15:50) Voir le message
Cool ça se met en place ..! J'vous prépare un post bien fourni !
Fais bien attention qu'il respecte les limites des 5 accords et de qualité: je me souviens de ta liste de chansons de plage où certaines sortaient de ce cadre. rolleyes.gif ( je sais , je radote, mais c'est l'âge mon bon Monsieur icon_mrgreen.gif )

CITATION
En attendant j'ai une petite suggestion : Ne serait-il pas judicieux de classer tout ça non pas par titres mais par auteurs ?
C'est le problème du chou-vert et du vert-chou: on inverserait le problème je pense blush.gif .

C'est le problème des limites d'affichage des messages: on ne peut pas utiliser les tabulations pour la mise en page. Si cela était on pourrait exporter la liste dans un tableur et faire toutes les manipes que l'on veut au niveau classement. Faire un document annexe téléchargeable serait peut-être la solution de secours scratch.gif ça fais un boulot en plus, quoique j'utilise le tableur pour les trier, ça devrait être faisable rolleyes.gif

Je t'avoue que la mise en page m'inquiète un peu aussi: je pensais trier par nombre d'accords aussi. Pour effectuer un tri entre les interprêtes il faut fixer un standard de codage : Nom-prénom ou Prénom-Nom. Et pour le groupes : Les Machinchoses ou Machinchoses (Les) . Je suis conscient du problème de tri je le rencontre dans ma base de données partoches qui me sert à me retrouver dans toutes mes sources. J'ai fais un choix, et je sais qu'il n'est pas plus judicieux que son contraire blush.gif

#10 skywalkdu92

skywalkdu92

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 2 237 messages

Posté 17 avril 2007 - 02:27

ne serait il pas sympa de stocker sur un serveur un tableau excel dans ce cas ? et là on le modifierait au fur et à mesure de son évolution ?

#11 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 02:37

CITATION(skywalkdu92 @ Tue Apr 17, 2007 16:27) Voir le message
ne serait il pas sympa de stocker sur un serveur un tableau excel dans ce cas ? et là on le modifierait au fur et à mesure de son évolution ?
C'est une idée, mais je ne sais stocker que sur mon espace ftp blush.gif Et qui seraient les "On" ?? Il faut limiter l'accès à la correction à quelques uns sinon ça va être le souk blush.gif

#12 skywalkdu92

skywalkdu92

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 2 237 messages

Posté 17 avril 2007 - 02:40

CITATION(Fullbazar @ Tue Apr 17, 2007 14:37) Voir le message
CITATION(skywalkdu92 @ Tue Apr 17, 2007 16:27) Voir le message
C'est une idée, mais je ne sais stocker que sur mon espace ftp blush.gif Et qui seraient les "On" ?? Il faut limiter l'accès à la correction à quelques uns sinon ça va être le souk blush.gif

ah bah c'est clair qu'il ne faut pas être nombreux pour accéder à la correction 1 ou 2 personnes c'est très bien après les autres membres n'auraient qu'à le télécharger sans pouvoir le modifier rolleyes.gif

#13 GuitHaroun

GuitHaroun

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 268 messages

Posté 17 avril 2007 - 03:09

Je crois que avec les lien il y a dejas une annonce dans ce genre....qui n'est plus mise a jour dailleur
bon voila ma con-tribussion:

Animal Instinct - Cranberries (Em Am C D G)
Angie - Stones ( G(cool.gif C F E Am)
Think I’m Up - Minor Majority (G D Bm A)
Orchestra - The Servent (Dm Bm Am(A) C Gm)
High Hopes- Pink Floyd ( Cm Bb Ab G7 Cm7)
Redemption Song - Bob Marley ( C G D)
Island In The Sun - Weezer ( D G Am Em)
Save Tonight- Eagle Eyes Cherry ( Am F C G)
Streets Of Love - Stones (C F Em G Am))
We are from Barcelona (capo 3, Am C G Dm)
Tell Me Baby - Red Hot (F C G Am Dm(A))
Every Body Hurts - REM (D G Em A)
Hasta Siempre - Victor Jara ( G F Am Dm E)
Il Est Libre Max - Hervé Cristiani( Em C D)
Jolene - White Stripes (Dm F C)
Lea - Luise Attaque ( E Am C G)
Oh Bella Ciao ( Em Am B7)
Out Time Men - Mano Negra (Dm C F )

Voila, j'ai passer en revu toute les tab que j'ai imprimer (je les joue pas toute loin de ça malheureusement...)

#14 L30n

L30n

Joyeux Troubadour

• Vizus
  • 1 316 messages
  • Interests:ma femme, mon chien, ma guitare, le theatre...

Posté 17 avril 2007 - 03:54

CITATION(Fullbazar @ Tue Apr 17, 2007 01:07) Voir le message
C'est une liste, pas plus : elle ne se substitue pas aux tabs, mais elle peut vous donner des idée de recherches plus approfondie sur des titres dont vous voyez que les accords vous sont accessibles. elle contient:

Le titre - l'interprète - la position de capo - les accords
- - - - - - - - - - - - - - du ton original

CITATION(GuitHaroun @ Tue Apr 17, 2007 17:09) Voir le message
Animal Instinct - Cranberries (Em Am C D G)

dry.gif essai de mettre en forme comme l'a fait fullb wink3.gif
sinon sympa tes propositions
Mieux vaut etre beaucoup malade que un petit peu mort !

La guitare de L30n[/size][/color]

#15 g@ël

g@ël

JukeboxMan

• Admin
  • 14 913 messages
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 17 avril 2007 - 05:42

ouais, +1 pour le fichier externe au forum, et à alimenter régulierement...
faudrait voir avec un bon de l'informatique si ya moyen de mettre ça en wiki controlé...

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/

#16 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 05:56

CITATION(L30n @ Tue Apr 17, 2007 17:54) Voir le message
dry.gif essai de mettre en forme comme l'a fait fullb wink3.gif
sinon sympa tes propositions

très sympa , c'est bien ce sera très éclectique , Yéti m'a dit qu'il nous en donnerai aussi : du punk rock rolleyes.gif je lui ai dit : oui mais, pas toutes icon_mrgreen.gif

Pour la présentation c'est :
Le titre - l'interprète - la position de capo - Le nombre d'accord - les accords - provenance - l'état - remarques
- - - - - - - - - - - - - - - du ton original

les champs sont séparés par [espace][tiret][espace], ça me faciliterait la tâche que vous vous pliiez à cette présentation dans les propositions

pour le fichier excel on y réfléchit avec le jeune Padawan: forme mise en page et stockage, accès et corrections

Modifié par Fullbazar, 03 mai 2007 - 11:36 .

#17 titounette

titounette

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 230 messages
  • Interests:Mes enfants d'abord, la cuisine (surtout la patisserie), le dessin, la guitare bien sur.

Posté 17 avril 2007 - 06:05

CITATION(GuitHaroun @ Tue Apr 17, 2007 17:09) Voir le message
Je crois que avec les lien il y a dejas une annonce dans ce genre....qui n'est plus mise a jour dailleur
bon voila ma con-tribussion:

Voila, j'ai passer en revu toute les tab que j'ai imprimer (je les joue pas toute loin de ça malheureusement...)

Pour Bella Ciao (Am A7 Dm E7) plus simple a jouer pour mon gout... rolleyes.gif belle chanson

#18 titounette

titounette

Hendrixien(ne)

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 230 messages
  • Interests:Mes enfants d'abord, la cuisine (surtout la patisserie), le dessin, la guitare bien sur.

Posté 17 avril 2007 - 06:07

pardon fullbazar j'ai oublié l'interprète antoine Ciosi ou Chjami aghjalesi (les 2 la chante mais qui en premier ?)

#19 Fullbazar

Fullbazar

Joyeux Troubadour

• Member_b
  • 5 022 messages

Posté 17 avril 2007 - 06:49

CITATION(titounette @ Tue Apr 17, 2007 20:05) Voir le message
CITATION

Pour Bella Ciao (Am A7 Dm E7) plus simple a jouer pour mon gout... rolleyes.gif belle chanson
première correction, je ne connais pas, si quelqu'un veut confirmer pour l'un ou l'autre, ce serait super

CITATION(Akousclic @ Tue Apr 17, 2007 20:19) Voir le message
Pourquoi ne pas présenter ceci à l'image de l'index vidéo, avec lien sur tab ?
Réponse Règle N° 1 : Bien lire le topic avant de poser une question redondante icon_mrgreen.gif

#20 GuitHaroun

GuitHaroun

Virtuose

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 268 messages

Posté 17 avril 2007 - 07:09

pour bella Ciao, c'est la tab prise sur l'ABC donc.....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)