Aller au contenu


Photo

La charte de l'ABC-tabs


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1 réponse à ce sujet

#1 g@ël

g@ël

    JukeboxMan

  • Admin
  • 14 913 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Neuchatel
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 09 juin 2008 - 11:39

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle charte de l'abc-tabs.

Merci d'en prendre note et d'en tenir compte.
Pour toute remarque, l'équipe de modération reste à votre entière disposition.



Charte du forum
Une nouvelle charte du forum voit aujourd'hui le jour sur l'abc-tabs.

abc-tabs.com met à disposition de ses membres et visiteurs un site, ainsi qu'un forum, qui demandent un travail important.
Afin de respecter ce travail, merci de suivre ces quelques règles :
==========
    1. L'orthographe
Le langage SMS n'est pas apprécié ici. Faire un effort d'orthographe afin que ses posts soient lisibles ne prend que quelques minutes, et permet d'être mieux compris par tout le monde. Même chose pour la ponctuation, séparer ses phrases par des points et des virgules les rend plus agréables à lire.
    2. Les images
2.1. Les images sur le forum
Vous pouvez utiliser la balise pour mettre des images sur ce forum (soit dans la section de proposition de fichiers, soit tout simplement pour mettre une photo de votre soeur sous la douche ou je ne sais quoi d'autre). C'est très bien, mais si vous avez envie de mettre une photo format poster, ne la mettez pas directement avec la balise [img], les gens n'ont pas forcément envie de devoir scroller comme des fous pour suivre lire les posts situés après le votre. Pour les images considérées comme grosses (640 * 480 et plus), mettez donc plutôt un lien vers l'image.

2.2. Les images dans les signatures
Les images dans les signatures sont autorisées, mais sous certaines conditions, ceci pour le confort de tout le monde lors de la lecture de ce forum. Le forum est un endroit où l'on met des messages, pas une galerie de signatures.
- Pas plus de 150 px de hauteur
- Une seule image
- Si possible, la signature ne doit pas être animée
    3. Informations personnelles et sources
3.1. Données personnelles
Lorsque vous désirez qu'un membre entre en contact avec vous, il est fortement préférable que vous donniez vos coordonnées dans votre profil, ou que vous demandiez à être contacté par MP ou par email. En effet, il est préférable d'éviter de diffuser des données personnelles car il nous est impossible de verifier qu'elles sont bien la propriété du posteur.

3.2. Citations et Photos
Lors de la diffusion d'un texte, d'une image, ou tout autre document et/ou contenu, qui n'est pas de votre création, il est impératif d'en citer la source
- nom du créateur (rendons à Cesar ce qui est à Cesar)
- site internet ou support autre (avec un lien si possible afin de pouvoir verifier l'exactitude des propos reconduits)
- date (afin de savoir de quand date l'information et si elle a pu être remise en cause depuis)
    4. Comment poster
4.1 Le respect des sections
Le forum a été scindé en sections afin que l'on s'y retrouve. Lorsque vous postez un sujet, demandez-vous s'il est bien dans la bonne section !
De plus, veuillez donner un titre explicite à votre sujet afin de faciliter la recherche (des titres comme "question", "coucou", "j'ai un problème" sont des exemples de titres très mauvais).

4.2 La fonction éditer
Lorsque vous voulez poster plusieurs messages à la suite, dans le même sujet, ou si vous remarquez que vous avez oublié quelque chose dans un message, n'en mettez pas un nouveau !! Utilisez le lien "Editer", présent dans chacun de vos messages afin de ne pas inonder le forum de messages.Cette fonction éditer vous est disponible pour une période d'une semaine. Au delà, pour modifier vos messages, veuillez passer par l'équipe d'encadrement du forum
    5. La publicité
La publicité ne peut et ne doit se trouver que dans la section "publicité".
Si le lien cible un forum ou un site ayant des activités semblables à celles de l'abc-tabs, alors un seul post publicitaire est admis
Tout message considéré par l'équipe de modération, comme sortant du cadre de cet article pourra être supprimé.
    6. Le flood
Le flood désigne une façon de poster des messages (souvent inintéressants) dans le seul et unique but de rajouter des points à son compteur de messages. Un modérateur peut supprimer n'importe quel message s'il le juge en rapport avec un flood. De plus, n'oubliez pas que vous vous trouvez sur un forum et pas sur un chat. Les dialogues (= discussions entre uniquement 2 personnes, et pas plus) ne nous intéressent pas, utilisez les mails ou la messagerie instantanée pour ça.
    7. Le respect des autres
Les insultes ne sont pas les bienvenues ici. Ce n'est pas en insultant les autres que vous vous ferez des amis. Si vous avez un coup de gueule à pousser, ou que vous voulez insulter quelqu'un, envoyez plutôt un message aux administrateurs, nous nous chargerons de votre cas.
Dans le même chapitre, ne postez pas n'importe quoi qui pourrait choquer les plus jeunes, vous n'êtes pas seul sur ce forum !
Enfin, toute forme de provocation quelle qu'elle soit, ou tout autre attitude nuisible au forum ainsi qu'à ses membres, est interdite sur le site.
Tout message considéré comme nuisible au bon fonctionnement du forum pourra être sanctionné si cette nuisance est considérée comme étant volontaire.
    8. Les avertissements:
Il y'a 5 niveaux d'avertissement:
- 1: L'utilisateur reçoit un 1er avertissement si sa conduite nuit au bon fonctionnement du forum. Pas de sanction particulière, juste un averto accompagné d'un mp de la part du modo l'ayant sanctionné.
- 2: Un 2ème avertissement est donné en cas de récidive et l'utilisateur sera placé sous survellance modoesque (chaque message devra être validé par un modo avant d'être visible sur le forum).
- 3: Le 3ème avertissement donne lieu à la suspension du compte pour 48 heures.Si l'utilisateur revient pendant la période de suspension en tant qu'invité ou sous un autre compte, le bannissement sera définitif.
- 4: Le quatrième échelon s'accompagne d'un bannissement d'une semaine avec les mêmes contraintes que pour l'échelon précédent.
- 5: Le dernier échelon est le bannissement définitif du forum.
Le détail complet: http://forums.abc-ta...?showtopic=9969
    9. Les contestations
Sachez que l'équipe de modération du forum abc-tabs n'est pas là pour brider les discussions ou pour imposer ses idées. Nous sommes là avant tout pour garder un forum clair et convivial dans lequel chaque membre trouve son compte. Si un modo vous inflige une sanction, merci de ne pas jouer les martyres en prenant les autres membres à parti. Si vous avez des questions par rapport à votre sanction, utilisez les MP. Enfin, sachez que tous les avertissements sont mis après une discussion et un avis collégiale des modérateurs, inutile donc de s'en prendre à un modérateur en particulier, si vous avez reçu une sanction c'est que toute l'équipe de modération l'a jugée appropriée.

==========

Tout message allant à l'encontre de l'une des règles citées ci-dessus pourra entrainer des sanctions allant d'un simple rappel à l'ordre jusqu'à un bannissement définitif, en fonction de la gravité des faits, et d'éventuelles récidives.
Vous êtes prévenus !

Bonne lecture à tous, et bon surf smile.gif


L'équipe d'encadrement du forum

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/


#2 g@ël

g@ël

    JukeboxMan

  • Admin
  • 14 913 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Neuchatel
  • Interests:Guitare, Batterie, Saxophone, Planche à Voile, Horlogerie

Posté 26 février 2009 - 10:08

Veuillez noter l'évolution de l'article "4.2 La fonction éditer" de la charte du forum

L'édition n'est dorénavant accessible que durant une semaine.
En effet, la législation nous demande d'assurer le respect des lois dans le contenu de nos discussions. Or, nous n'avons aucun contrôle sur les différentes modifications qui pourraient intervenir dans les messages relativement anciens par des membres peu scrupuleux.
C'est pourquoi un laps de temps (qui lui est encore à l'étude) vous est accordé pour modifier votre formulation et éventuellement le contenu.

Au delà de ce laps de temps, votre message est considéré comme définitif.

Il vous est toutefois possible d'en modifier le contenu en contactant l'équipe de gestion du forum (modérateurs ou administrateurs) qui évaluera l'intérêt d'un changement de contenu (cohérence avec le fil de la discussion concernée entre autre).

Bon surf smile.gif

Ajouter une partition?
http://www.abc-tabs.com/tab_adder/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)